Mes vacances à Miyakojima, Okinawa

Publié le par Florentin

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Voici plus en détail mes petites vacances summer 2008 !


Avant toute chose, sachez que je suis un petit veinard de pouvoir profiter de mes vacances pleinement au Japon, pendant que la populace reste enlisée dans le stress ambiant, à travailler jusqu’à pas d’heure ! Eh bien non, on est français ou on ne l’est pas, et moi j’assume mon éducation sauce 35 heures agrémentée RTT à fond. Je veux dire par là que mes bien chers collègues ont le même nombre de jours de repos que moi, si ce n’est plus, mais qu’il est très mal vu de tous les prendre, et des vacances de 2 semaines semblent surprendre tout le monde. Ils doivent se demander qu’est-ce que je peux bien mijoter pendant tout ce temps là ! Et quand je leur dit qu’en France des entreprises ferment en Août, là ils se demandent si je me foutrais pas un peu de leur gueule par hasard…

Bref, j’ai donc passé ma première semaine sur une petite île bien sympathique au sud du Japon, dans la préfecture d’Okinawa, et plus précisément sur l’île de Miyako. Ce n’est pas très loin de Nagoya, environ 2h de vol avec escale à Naha. 2 collaboratrices m’ont accompagné, Milly et Aurélie.


Je profite de cet article pour remercier du plus profond de mon cœur notre adorable pilote qui nous a fait un remake de Top Gun à l’atterrissage, sauf que moi j’ai pas grand-chose à voir avec Tom Cruise, et que si je le revois ce mec, je lui montrerais cette photo pour qu’il se rende compte que si j’ai pu la prendre depuis le hublot, c’est qu’on devait être salement incliné crénon d’vindidiou !!! Enfin, ça a eu l’air d’amuser Milly…je sais pas si on pouvait lire le même enthousiasme sur ma figure, mais bon !


L’île de Miyako, pour les puristes Miyakojima (comprenez jima=île), n’est pas très jolie en centre ville, on se croirait un peu à Cuba sans les vieilles bagnoles, et sans la salsa remplacée ici par le sanchin, une petite guitare au son d’ailleurs vraiment moins funky que la salsa. [Notez quand même que je n’ai jamais mis les pieds à Cuba…] les habitations sont assez délabrées et diffèrent de celles du Japon ordinaire, puisqu’elles sont ici en dur, comme on en fait de part chez nous, à cause des nombreux typhons. On peut entendre quasiment en permanence des gens haut-perchés jouer de cet instrument psychédélique…et je crois qu’il me faudrait une bonne dose de tranquillisants  pour rentrer en communion avec ces personnes la.

La maison locale…

 

…et le fameux sanchin pling plong



L’attraction principale est bien évidemment la plage, et la plongée (seulement masque et tuba, faut pas déconner). 4 petites îles encerclent l’île principale, 2 sont accessibles en voiture (au nord Ikema et au sud Kurima), 1 autre seulement en bateau et la 4ème  sans activité particulière. Les fonds marins sont à couper le souffle, surtout à l’est à la plage de Yoshino, on se croirait vraiment dans un aquarium géant, avec némo et compagnie, coraux en tous genres et poissons de toutes les couleurs, un souvenir impérissable ! C’est assez magique de nager au milieu de poissons tropicaux…

La plage de Sunayama est un petit coin de paradis…

La nourriture locale n’est quant à elle pas très variée, ça varie entre Goya (légume très amer si pas bouilli), poisson carbonisé et mangues. La ressource principale de l’île m’a semblé être la canne à sucre, et le port avec ses arrivées quotidiennes de poiscaille. Nous sommes sacrément bien tombés puisque c’était la fête du poisson et avons pu acheter aux enchères pour une poignée de cacahuètes un gros pavé de thon frais afin de confectionner des sushis à la guest house.(1/2 kilo pour 500 yens, soit environ 3 euros !)

La semaine est passée bien vite, avec beaucoup de rencontres, un temps pas forcément parfait tout du long, mais de très belles plages paradisiaques avec personnes aux alentours. C’est la chose qui m’a marqué le plus je crois ; c’était la pleine saison, comme qui dirait la période de « rush de l’été », et pourtant il n’y avait pas un chat, avec du sable fin à perte de vue sans le moindre pèlerin… on est loin de ma Côte d’Azur au mois d’Août !

Sunayama au couché du soleil…

J’ai pas lésiné sur les photos, alors si vous voulez voir plus en détail, c’est DANS L’ALBUM ICI, bonnes vacances à tous ceux qui en ont ! J

Publié dans Aout 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article