Se marier au Japon?mmm...

Publié le par Florentin

Face au nombre grandissant de personnes dans mon entourrage qui sont sur le point de se marier, je n'ai pu résister à la tentation de vous en toucher un petit mot... pour être clair, c'est pas vraiment comme chez nous.

Jusqu'à la 2ème guerre mondiale, les mariages arrangés (appelés "omiai") étaient très courants au japon, notamment parce que les rapports entre familles étaient plus importants que les rapports personnels. Les mariages d'amour étaient donc peu fréquents. Oui mais voilà! Mariages d'amour ou pas, se marier ici coûte une petite fortune... rien que pour la demande en mariage, la famille du marié doit verser à la famille de la future épouse la maudite somme d'1 million de Yens, soit environ 6 250 euros!

Bien sur cela dépend de la situation financière de la famille. Mais tout de même ça n'engage pas les japonais à se marier davantage, bien au contraire... en 2000, 69% des hommes entre 25/29 ans étaient toujours célibataires! (54% chez les femmes) Et même si cez chiffres sont étonnants, je dois dire qu'ils me rassurent quelque peu dans mon célibat persistant -car oui, c'est vrai, je suis un ange de virginité. Bref....




















Les fiançailles, ou "yuinô" se déroulent en une cérémonie durant laquelle les familles des 2 parties s'échangent 9 objets sensés apporter le bonheur. Il y a de l'argent, du varech, un éventail, du fil de lin, de la seiche sechée, de l'abalone, de la bonite & autres poissons secs, la liste du contenu ainsi que de l'argent pour le saké.







Le marché du mariage représente 2 760 milliards de Yen (chiffres de 2004) soit 20 milliards d'euros. Et si vous désirez vous marier au Japon, sachez qu'il vous en coùtera entre 10 000 et 30 000 euros. Biensur ça n'empêchera jamais les gens de s'aimer, ce qui serait bien triste!













Mon pote de travail a quand même vendu sa voiture, changé d'appartement pour un plus petit et ne sort plus afin d'économiser les 3 millions de Yens pour sa cérémonie!!! Pour le meilleur et pour le pire...

Publié dans Mai 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article